Journée dans le désert d’Agafay en famille, au programme : Buggy, déjeuner chez l’habitant, piscine, balade en dromadaire et soirée berbère.
Déroulement de notre journée en famille
Il est 10h quand notre chauffeur vient nous récupérer devant l’hôtel. Nous logeons sur le Boulevard Mohamed 6. Il nous faudra une trentaine de minutes pour rejoindre la base. Direction le désert d’Agafay.
Arrivée à la base
Arrivés à la base, nous avons droit à un petit thé d’accueil, puis nous passons à l’habillement (gants, casques, masques, combinaisons).
Briefing de sécurité
Notre moniteur, Khaled, passe ensuite au briefing de sécurité en s’adressant plus particulièrement à moi car je suis le conducteur du buggy. Je suis comme un gamin devant cet engin que j’ai toujours rêvé de conduire. Tout mon petit monde bien installé, ceintures bouclées, c’est le moment de partir dans le désert d’Agafay.
Début de l’aventure en buggy
Nous empruntons un petit segment de route afin de rejoindre notre immense terrain de jeu. Que dire ? Juste « whao » ! Des kilomètres de pistes à perte de vue s’offrent à nous dans le désert d’Agafay. Notre guide, me voyant à l’aise avec la machine, accélère la cadence ! Pied au plancher, mes enfants sont fous de joie, ma femme, Aurélie, un peu moins. Premier arrêt photo sur un point de vue surplombant le désert d’Agafay. Nous en profitons pour prendre quelques jolies photos et nous désaltérés, puis nous repartons en direction d’un petit village où une famille locale nous attend pour déjeuner.
Déjeuner chez l’habitant
À notre arrivée, nous avons droit à un accueil chaleureux avec du thé et des petits gâteaux. L’endroit est magnifique, on nous installe dans le jardin en dessous de vignes grimpantes qui nous protègent naturellement du soleil. Pour commencer, nos hôtes nous servent une petite salade marocaine réalisée avec des légumes car ma femme est végétarienne. Et pour finir, nous avons droit à un dessert à base de fruits frais de saison. Que dire, à part que nous nous sommes régalés. Le meilleur tajine poulet citron que j’ai mangé de toute ma vie de « tajiniste ». Sans parler de la gentillesse de nos hôtes qui ont été super avec nos enfants. Nous repartons repus et plus que satisfaits de ce moment authentique de partage.
Reprise du parcours en buggy
Il est temps de se remettre en piste et de découvrir de nouveaux paysages. Nous passons par des petites vallées (véritables petites oasis de verdure) pour nous diriger vers le lac de Lalla Takerkoust. Encore une fois, « whao » ! De l’eau, ça change de décor ! Les alentours du lac sont idéaux pour randonner avec les buggys. Moins de vitesse mais plus de difficultés techniques : ces montées, ces descentes, les enfants sont aux anges, ma femme un peu moins. Un dernier arrêt pour profiter de cette superbe vue sur le lac et ses environs et faire quelques photos avant de regagner notre base.
Retour à la base
Arrivés à la base, poussiéreux, il faut bien le dire, on nous passe à la soufflette (les enfants adorent, ils rient comme des petits fous), ont se rincent le visage et ont se lavent les mains avant de remonter en voiture direction le camp berbère où nous allons passer le reste de l’après-midi à profiter de la piscine.
Moment de détente à la piscine
L’eau est un peu fraiche ce qui est parfait pour contrebalancer la puissance du soleil (n’oubliez pas la crème solaire). On nous propose rafraichissements et jus de fruits frais à siroter sur nos bains de soleil autour de la piscine. La vue sur les montagnes de l’atlas est magique !
Balade en dromadaire
Ainsi, nous profitions encore un moment avant de se préparer pour la balade en dromadaire (ici au Maroc ce sont bien des dromadaires, une bosse et non des chameaux, 2 bosses). Nous passons à l’habillement qui fût une bonne partie de rigolade avec les enfants.
Nous grimpons sur ces animaux majestueux, les enfants sont impressionnés, Aurélie aussi ! Aussi, nous partons en petit groupe avec une autre famille, la sensation est plutôt agréable, la grandeur de l’animal vous donne l’impression de surplomber le paysage comme sur un mirador mais en mouvement. La lumière diminue peu à peu, les contrastes deviennent de plus en plus marqués. Le soleil plonge derrière les montagnes de l’atlas en nous offrant un spectacle à couper le souffle !
Soirée berbère
Retour au camp berbère pour terminer cette fantastique journée par la fameuse soirée berbère dont on nous a tant parler et dit du bien.
Le temps de la balade le décor a changé, les tables et les chaises sont installées autour de la piscine, des lumières scintilles de partout, cette fois-ci c’est Aurélie qui est aux anges.
Le feu est allumé, la soirée démarre, nos hôtes dans leurs tenues berbères colorées ambiancent la soirée avec des danses et des chants traditionnels aux rythmes des percussions.
Repas de la soirée
Le repas est servi, en entrée nous avons droits à la salade marocaine « du chef », un vrai régal. Puis en plat un tajine de poulet (le deuxième meilleur de toute ma vie) ou de légume pour les végé comme Aurélie. Nous ne voyons pas beaucoup les enfants, qui se sont fait des copains avec lesquels ils sont partis s’amuser un peu plus loin. Nous en avons donc profité pour sympathiser avec d’autres parents.
Fin de la journée
Ainsi, la soirée touche à sa fin, se fût un réel moment de partage et de bonheur en famille dans le désert d’Agafay.
Tout fût parfait du début à la fin. Cette journée nous a été bien vendu mais franchement c’était encore mieux et au-delà de nos attentes. Ainsi, tout le monde en a eu pour son plaisir, les enfants avec la piscine et les animaux, Virginie qui adore les soirées à thème et bien sûr moi comme un gamin avec le buggy ! Par ailleurs, je vous recommande sans hésiter d’opter pour une journée comme celle-ci. Cependant il est important de choisir le bon prestataire afin de vivre une expérience de cette qualité-là. Par ailleurs, nous nous sommes adressés aux Mordus de Marrakech.
Remerciements
Un grand merci à la famille chez qui nous avons déjeuner le midi, puis à Khaled notre guide pour la balade en buggy, à nos hôtes berbères pour la soirée et enfin aux Mordus de Marrakech et plus particulièrement à Rémy, le pilote de montgolfière de chez Nomad Ballooning.